Vidéo – Audition d’Eric Fourneret – Philosophe

MGEN MGEN, le 14 avril 2020

Eric-FOURNERET-250x250.png

Venez vous questionner sur la manière dont le mouvement transhumanisme remet en question la manière dont nous-nous représentons nous-mêmes et le rôle que la philosophie peut jouer dans le développement des technologies avec le philosophie Eric Fourneret, spécialiste des questions éthiques en matière de santé, de philosophie morale et de philosophie de la technique.

Il consacre ses recherches en particulier sur le thème de la fin de vie, l’annonce de maladies graves et le prélèvement d’organes, et depuis 2016, sur les implications éthiques du développement d’interfaces cerveau-ordinateur et de l’intelligence artificielle. Chercheur à l’Université Grenoble Alpes, au sein du laboratoire Braintech Lab (Inserm), il travaille sur le projet intitulé «  Braincom  » relatif à l’implantation de puces nanotechnologiques dans le cerveau, pour la restauration de la parole chez des personnes victimes d’accident vasculaire cérébrale ou de maladie grave.

En visionnant son audition, venez découvrir la manière dont la philosophie peut accompagner les laboratoires de recherches :
 https://www.youtube.com/watch?v=16hgHK4Svw4